top of page

SB: Salut Salvia, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Salvia: Bonjour à toutes et tous, je suis Salvia Badtripes, performeuse pluridisciplinaire et maman du Lettingo Cabaret, mais aussi lectrice de la première heure de So Burlesque ; )

 

 

SB:Que faisais tu avant de te lancer dans le Burlesque ?

 

Salvia: Oula ! Et bien, après des études littéraires et une école de communication marketing, j’ai travaillé comme chef de projet en agence web. En gros, je gérais la conception de sites internet, ce qui m'aide beaucoup aujourd’hui dans mon métier artistique.

 

SB: Comment as-tu découvert le Burlesque ? Et qu’as-tu aimé dans cet art ?

 

Salvia: Je pense que ça a commencé quand je finissais mes révisions de partiels devant Paris Dernière à 3h du matin, l’heure où ils diffusaient les documentaires sur le Moulin Rouge, le Crazy Horse, le milieu de la nuit, et… l’effeuillage ! J’ai tout de suite été fascinée par tout ça. Après, il y a eu la première édition du Paris Burlesque Festival, il y a 4 ans. Une véritable révélation. A partir de là, je suis devenue une véritable addict.

Ce que j’ai aimé ? La créativité et l’ouverture. Pour moi le burlesque, c’est un art où tout est possible, dans lequel tu peux mêler toutes les autres disciplines.

 

 

SB: Quand as-tu décidé de te lancer ? et pourquoi ?

 

Salvia: Il y a eu une promesse, en 2010, à la sortie de la première représentation parisienne du Cabaret New Burlesque… Puis après, en janvier 2011, les cours avec les Kisses Cause Trouble qui m’ont tout de suite convaincue. Ce qui m’a immédiatement séduite c’était, justement, cette opportunité, d’enfin, ne plus avoir à faire de choix entre toutes les disciplines que je pratiquais : pouvoir mêler en un seul et même numéro la danse, le body-painting, le jeu et puis toute la réflexion sur l’univers, l’ambiance, le costume, la musique…

 

 

SB: Tu as choisi le nom de Lady Salvia Badtripes, comment t’es venu l’idée de ce moniker ?

 

Salvia: Ca s’est fait en deux temps. Au début, c’était Mademoiselle Salvia. J’aimais bien le côté français et romanesque du mot « mademoiselle » et la sonorité mystérieuse et italienne de « salvia ». La salvia c’est une plante hallucinogène. Ca collait bien au personnage que j’avais envie d’élaborer : un personnage en hommage à la féminité dans ce qu’elle a de mystérieux, d’enivrant et d’addictif.

Quelques mois plus tard, j’étais au bal vintage de Ménilmontant avec des amies des Kisses. Je dansais comme une petite folle quand soudainement je me suis sentie mal, et je me suis effondrée au milieu de la foule. Et là, Lena Where me dit « Ce n’est pas Mademoiselle Salvia qu’il faut que tu t’appelles mais Lady Badtrip ». Que cela ne tienne, je suis devenue Salvia Badtripes, mais « es » à la fin, pour le petit clin d’œil au côté viscéral que j’aime intégrer dans mes shows.

 

 

SB: Peux-tu nous parler de tes différents numéros et quel a été ton processus créatif ?

 

Salvia: « Origines » - une créature sauvage entre en transe et se libère de ses entraves, un numéro très sombre, assez violent, au niveau de la chorégraphie comme de la musique. «Automate» - un pantin lugubre prend peu à peu vie. Puis il y a eu cette improvisation, un soir, où est né le numéro

« Automate ». Un mélange de body-painting, de gestuelle saccadée, et enfin, un peu d’humour, de poésie, de légèreté. Le côté mécanique des mouvements, le recours à un maquillage très important me permettent de mettre à distance le côté érotique. En fait, c’est pour ça que souvent je me considère plus comme performeuse effeuilleuse que proprement effeuilleuse burlesque. .

Il y a également « Burning Magic », qui a été conçu pour un être cher. C’est donc truffé de références et de clins d’œil que seuls mes proches comprennent. Pour le grand public, c’est un hommage à la communauté Burner (les adeptes du Bruning Man) dont je suis très proche et avec qui je travaille de plus en plus.

« Mystic Vision Before Dying » - une vision mystérieuse et sensuelle qui entraine dans l’Au-delà, le numéro créé pour le peep show du Paris Burlesque Festival de cette année sur le thème de la fête des morts : une créature envoûtante dont le corps charme et le visage effraie, qui attire le défunt et l’invite à la rejoindre de l’autre côté.


 

SB: En parallèle de tes performances Burlesque tu fais du Body Painting, parle nous de cette activité, comment t’es-tu lancée dans cette aventure ?

 

Salvia: Alors ça remonte à fort fort loin dans le temps… 2007, en boite de nuit, un charmant jeune homme peignait sur les gens. J’ai trouvé ça absolument génial comme idée. Du coup, j’ai gardé contact avec le body-painter et de fil en aiguilles je m’y suis mise. Au début de temps en temps, sur la famille, puis sur les amis, puis en soirée, puis comme bénévole en festival… puis est arrivée la première demande de prestation. Ce que j’adore, c’est comment le tracé prend son indépendance.

 

 

SB: Tu es également à la tête des soirées du « Lettingo Cabaret» (Le Cabaret du Laisser aller ?!) peux-tu nous parler de ces soirées éclectique pour lesquels tu fais des partenariats ?

 

Salvia: Je préfère traduire par « lâcher prise » ; ) c’est d’ailleurs le slogan de la soirée « Venez, venez au cabaret… et lâchez prise ». L’aventure a commencé avec l’envie de réunir mes amis artistes, qui évoluent chacun dans des milieux différents et qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer, au sein d’une seule et même soirée. Dès 19h, le public plonge dans l’ambiance avec des animations : body-painting, tatouage au henné, cérémoniel d’accueil, live painting… proposées selon la thématique. En suite, le spectacle commence.

On a eu la chance d’accueillir pas mal de figures de la scène burlesque et pas mal d’autres performeurs repérés, du coup ça incite le public à venir, et ça encourage d’autres artistes à se rapprocher de nous. Bref, l’idée c’est qu’à la fin, tout le monde reparte avec le sourire et de beaux souvenirs, et en général, c’est ce qui se passe. Alors pourvu que ça dure ! ^^

 

SB: Cette année tu étais au Paris Burlesque Festival, en tant que « Peep Show Temptress » et Catcheuse. Parles-nous de cette expérience.

 

Salvia: Euh… un rêve qui se réalise ? Faut imaginer la charge émotionnelle de la chose : j’ai découvert le burlesque lors du 1er PBF. Et là, d’un coup, quelques années plus tard, je passe de l’autre côté du rideau ! C’était juste magique. En plus, le thème était en plein dans mon univers :j’étais comme un poisson dans l’eau. Parallèlement, ca a été vraiment génial de pouvoir travailler avec Juliette Dragon et son équipe. J’y ai fait plein de supers rencontres qui ont découchés sur de supers collaborations et de belles amitiés, donc vraiment. Top, top top sur toute la ligne !

 

 

SB: Hier (le 12 Novembre 2012) était diffusé le film «Tournée» de Mathieu Amalric, je vais donc bien évidemment te demander de me parler du Larp (Live Action Role Play – Un jeu de role grandeur nature)...

 

Salvia:  Evie Lovelle du Cabaret New Burlesque a publié l’annonce du casting. Du coup, en grande fan du film «Tournée», j’ai postulé. Pour moi, pas question d’incarner une des stars du film, du coup, j’incarnais Madeleine, l’ex de Joachim.

On avait rendez-vous à 18h dans un lieu, type entrepôt. On nous explique les règles, le principe du jeu. Il y avait beaucoup de rôlistes (amateurs de Jeux Grandeur Nature), du coup, Cherry Lyly Darling et moi, on était un peu impressionnée au début. Et puis finalement, les exercices d’échauffement nous ont mis dans l’ambiance.

En suite, il y avait la projection du film « Tournée », pour se remettre dans le bain. Et dès que le film a été terminé, paf ! on plongeait dans le jeu jusqu’à 4h du matin ! Ce qui a été le plus excitant c’était de voir combien tout le monde était dans son rôle. On était vraiment dans la peau de nos personnages, jusqu’à parfois ressentir leurs émotions.

Dans le cadre du jeu, il y avait une « audition », prétexte à une sorte de scène ouverte pour les participants. Du coup, Cherry et moi on a pu présenter des numéros, et assister aux premiers pas burlesques de bon nombre de jeunes femmes. C’est vraiment chouette comme tout !

 

 

SB: Quels sont les pire et meilleur souvenir de ta jeune carrière ?

 

Salvia: Le pire ? une performance en clubbing, mal passée, et un gros différent avec l’organisateur avec qui le ton est monté très haut très fort… Grrrr… j’en ai encore les dents qui grincent.

Le meilleur ? les retours du public des clubs qui ne connaissent pas le burlesque ni l’effeuillage, les étoiles dans leurs yeux…

Non, en vrai, le meilleur ? C’est à chaque Lettingo. Le sourire des artistes, le sourire du public, et cette espèce de joyeuse convivialité qui réunit tout le monde à la fin. Me dire que je participe à rendre ça possible… wow !

 

 

SB: As-Tu des Performers Burlesques Préférés? Si oui lesquels et Pourquoi?

 

Salvia: Le premier nom qui me vient : Brian Scott Bagley. Pour moi c’est la quintessence du show man, il mêle technique irréprochable, avec un jeu scénique ultra efficace, à un teasing irrésistible, le tout avec des costumes complètement déjantés… Et puis cette sensualité dans la danse ! Personnellement je suis toujours complètement skotchée.

J’ai découvert grâce à toi Vicky Buterfly, qui impose vraiment le respect.

Sinon, j’ai un petit faible pour Rita Lynch: le genre d’expérience qui te fait dire « ça, c’est une performeuse ! ».

Sinon, Lila Chupa Hoops, parce qu’on a beau être amies, je suis aussi sa première fan. La façon qu’elle a de mêler une technique de jongagle, à du burlesque, le tout avec une sensualité, un dynamisme! et ce côté pétillant ! Moi qui suis dans un univers très dark, ça me fascine et ça me conquit ! ^^

 

 

SB: Aimerais-tu ajouté quelques choses avant que l’on ne se quitte ? Répondre à une question que je n’ai pas posée ?

 

Salvia: Mais d’où sort donc ce chat qu’on voit sur les flyers du Lettingo ? C’est un hommage à ma « petite princesse des rues » comme j’aime à l’appeler, une délicieuse petite orientale toute noire qui vit sous mon toit et dont la présence est bien précieuse quand je rentre de perf à 5h du matin, et que Mr Badtripes dort profondément ; )

 

 

 

Interview par le Marquis de Tiarell,

Janvier 2013

  

SALVIA BADTRIPES

France

SB: Can please introduce yourself to our readers?

 

Salvia: Hello everyone, I'm Salvia Badtripes, multidisciplinary performer and mother of the Lettingo Cabaret. Reader of SoBurlesque from the outset!

 

 

SB:What did you do before Burlesque?

 

Salvia: Oh lord! After studies in litterature and a Marketing communication school, I worked as Project manager for a web agency, which helps me a lot today, in my artistic activities!
 

SB: How did you discovered Burlesque and what did you love about it?

 

Salvia: I think it all begun when I was revising for my exam in front of Paris Dernière (cable french tv-show) which were broadcasting documentaries about the Moulin Rouge, the Crazy Horse, the parisian nightlife and... Striptease! I was hooked right away! After that there was the first edition of the Paris Burlesque Festival, 5 years ago. What a Revelation! From then on I was a real addict!

What I liked? The creativity & the open-mindedness. For me Burlesque is an art where everything is possible, in which you can mix every other disciplines.

 

 

SB: When did you chose to performe yourself and why?

 

Salvia: I've made a promess in 2010 at the end of a Parisian performance of Cabaret New Burlesque... Then in January 2011, I took classes with the Kisses Cause Trouble, and they finished to convince me! I was immediatly seduced by the fact that I didn't have to chose between all the activities i was practicing: mixing in one act danse, body painting and acting! And all the thoughts about the univers, the atmosphere, the costume, the musique...

 

 

SB: Why did you chose Salvia Badtripes as your moniker?

 

Salvia: It was chosen in two steps. At the very beginning it was "Mademoiselle Salvia". I just loved the romantic and french side of "Mademoiselle" and the mystery and italian sounding of "Salvia". The salvia is a hallucinogenix plant. And it was exactly the kind of character I wanted to incarnate: A character paying tribute to feminity from its mysterious, heady and addicting sides.

A few month later, I was at the "Bal Vintage de Menilmontant" (Menilmontant's Vintage Ball) with some friends of the Kisses troup. I was dancing like made when I suddenly felt dizzy and I fell in the middle of the crowd. Then Lena Where told me "You're not Mademoiselle Salvia, you're more of a "Lady Badtrip". That was it, I became Salvia Badtripes,with "es" at the end, because I put my guts in every single of my shows. (Tripes means Guts)

 

 

SB: Can you tell is about your acts and you creative process?!

 

Salvia: "Origines" -  wild creature is in transe and free itself from constraints. A very dark  act, quite violent in the choregraphy as well as in the music.

"Automate" - a gloomy puppet coming to life, the act was born in an improvisation one night... A mix of body-painting, twitchy gestures, and a bit of humour, poetry, softness. The mechanical sides of the movements and the use of heavy make-up let me take a distance from any eroticism; In fact I see myself more as Performance Peeler than as a Burlesque Peeler.

I also have the "Burning Magic" act, which were created for someaone dear to me. It's stuffed with personal references only me and my close friends knows. For the audience it's a tribute to the "Burners" community (the Burning Man community followers) whom I'm very close to, and whith whom I work more and more...

"Mystic Vision Before Dying", a mysterious and sensual vision leading to the after-life, created for the Paris Burlesque festival 2012 peep show which had the Dias de Los Muertos as a theme. I play a bewitching creature whose body charms, and whose face scares, and who is attracting the dead and invites him on the other side.


 

SB: You also perform Body-painting, tell us a few word about that...

 

Salvia: It goes back to 2007, one night in a club a charming young man was painting on people. I though it was a Great idea! So I kept in touch with him and step by step I begun body-painting... First on my familly & friends, then during parties, and as a benevol for festivals and then I was asked to perform. What I like is that the drawing takes its independance...

 

 

SB: You're also the creator of the "Lettingo Cabaret"...

 

Salvia: "Come, Come to the Cabaret and Let it go" It all began because I wanted to reunite my artist friends, who each perform in different worlds and who haven't the occasion to meet and perform in one single event. As soon as 7pm, the audience dives in the atmosphere with various activities such as body-painting, henna tatoos, live painting etc... depending on the theme of the event. Then the show begins.

We have the chance to have a lot of Burlesque performers, but also a lot of different other performers, so the public wants to come, en couraging artist of different activities to come and perform. Well, the idea is that at the end everybody leave with a smile and lots of memories and I have to say that's what happens... Let's hope it stays that way! ^^

 

SB: You were a "Peep Show Temptress" & one of the "wrestlers" at the last Paris Burlesque festival...Tell us about it.

 

Salvia: A dream come true?! You have to imagine how emotional it was for me! I've discovered Burlesque at the first edition of the PBF. And then a few years later, I'm on the other side of the curtain! I was magic! And the theme was completly part or my univers. I was completly in my element. Moreover it was great to be able to work with Juliette Dragon and her team. I've made so many great encounters, which lead to great collaborations and beautiful friendship. Really really really great all the way!

 

 

SB: On November 12th, 2012 "On tour was broadcasts on tv, and after that a Larp (live action role play) took place in wihich You took part ... It must have been a great experience.

 

Salvia:  Evie Lovelle published the casting call, and as a huge fan of the movie I auditionned! I didn't want to play one of the Stars of the movie so I played Madeleine, Joachim's ex-wife.

The meeting was at 6pm, in a huge warehouse and we were told the rules.There were so many players, Cherry Lyly Darling and I were a bit impressed at first but after the warm-ups we were totally fine.

Then the movie was played, so we were in the mood of the movie, and as soon as the movie ended , we were in the game untill 4 in the morning. The most exciting things was to see everyone in their character. We really were prrtraying them, even feeling their emotions sometimes.

In the story of the game there was some kind of open audition, so Chery and I got the chance to performe some of our acts, and see the first steps of several other women. It really was a great experience.

 

 

SB: what are the best & worst memory as a performer in your young career?!

 

Salvia: The worst? A performance in a club, very bad experience, a huge feud with the organizer, the tone went up very high! Grrrr It still makes me cringe!

The best? The clubbers reactions. They know nothing about Burlesque, or StripTease... the stars in their eyes!

No the real best ones?! At each Lettingo Cabaret. The smiles on the audience and artists face, this merry togetherness reuniting everyone at the end of the shows and telling me I made that possible... Wow!

 

 

SB: Who are your favorite performers and why?

 

Salvia: The first who come to mind is Brian Scott Bagley. In my opinion he is the quintessence of a Showman, mixing irreproachable techniques, ultra effective stagecraft, irresistible teasing, and above all completly off-the-wall costumes. And his sensuality while dancing! Personnally i'm always gobsmaked.

Thank to you I discovered Vicky Butterfly, who command respect.

I also have a crush for Rita Lynch who makes u tell yourself 'That's a Performer!'

And of Course Lila Chupa Hoops, because even though we're friend, I'm also her biggest fan! I love the way she's mixing juggling and striptease, with sensuality, dynanism, and sparkles! My own univers is very dark, so I'm fascinated and conquered.

 

 

SB: Would you like to had something? Answer a question I didn't ask?

 

Salvia: Where does this cat on the Lettingo Cabaret flyers comes from ?! It's a tribute to my "little princess of the street" as I like to call her, a delicious little black oriental living under my roof  and whose presence is dear to me when I come back at 5am while Mr Badtripes is sleeping.

 

 

 

 

 

Interview par le Marquis de Tiarell,

Janvier 2013

ave to   
bottom of page